LE SUP YOGA

Pratiquer le yoga sur l’eau avec une planche de stand Up paddle. Une nouvelle pratique apparue dans la grande famille du yoga.

Cette idée originale est partie de la « surfeuse yogini » Shiva Rea qui pratiquait naturellement le yoga assise sur sa planche de surf en attendant les vagues.

On pourrait croire que le fait de pratiquer près de la plage divertisse d’avantage l’esprit et empêche d’être concentré. Et pourtant c’est tout l’inverse, une fois sur la planche nos sens sont stimulés par la nature et nous aide à nous sentir vivant, à nous centrer sur nos sensations, la concentration se fait sur notre équilibre pour ne pas tomber et nous vivons pleinement l’instant présent. Contrairement à la pratique en salle, la pratique du SUP YOGA nous amène rapidement vers le silence de la nature et nous aide à rentrer dans une méditation active.

Un tapis flottant

L’arrivée du Stand Up Paddle board à littéralement fait exploser cette pratique du yoga sur l’eau. La planche de SUP est suffisamment stable pour réaliser les postures de yoga, ce qui rend cette pratique accessible à tous.
Le principe consiste à trouver de nouvelles sensations, on ne cherche plus à tenir les postures à la perfection mais à avoir une meilleure conscience de son corps en mouvement car il faut composer avec les courants, les vents, les remous.

« L’asana doit être stable et aisé (ou ferme et agréable).» Sthira sukham asanam sutra II.46  prend tout sens sens.

 

Il faut trouver le bon équilibre entre enracinement et légèreté et suivre le mouvement de la vague. La transition entre les postures est bien plus délicate qu’au sol.
La recherche permanente d’équilibre fait travailler efficacement la proprioception et muscle tout le corps de manière complète et profonde.

Cette pratique du Yoga permet d’observer ses limites et de les respecter et développe encore plus les muscles posturaux responsables de l’équilibre.
Le risque de tomber dans l’eau rend la pratique plus exigeante et sportive, mais donne aussi le côté fun, on chute inévitablement ce qui déclenche les rires et évite de se prendre trop au sérieux !

Les bienfaits de la « Surf Thérapie » additionné aux bienfaits du yoga

C’est le Docteur Guillaume Barucq qui en parle le mieux dans son livre « Surf Thérapie »
Il y explique tous les avantages à pratiquer une activé physique en bord de mer. Il y développe les bienfaits d’une thalassothérapie naturelle, explique comment l’eau de mer est à l’origine de la vie, et enfin toutes les vertus thérapeutique de l’eau de mer et de l’air marin sur notre métabolisme et notre psychisme. Il termine en nous rappelant que l’exposition solaire est encore la façon la plus sûre et la plus efficace de produire de la vitamine D, c’est ce qu’on appelle la luminothérapie.

OÙ : Marseillan village – Parc de Tabarka –
Pour plus de renseignements : http://www.kithau.com

ou sur Facebook SUP YOGA

 

TARIF : 25€ la séance de 1h3O

La pratique du yoga est un instant de vie au présent, où le corps, la respiration,la pensée sont accordés sur la même vibration temporelle. C’est juste cela qu’il faut essayer de saisir

B.K.S. Iyengar